Chargement…
Résidentiels2024-06-04T15:15:37+02:00

LE SRNA

Service Résidentiel de Nuit pour Adultes

Le SRNA est une habitation collective de cinq personnes située dans le bâtiment central du Thiniheid, à côté du bureau des éducateurs.
Chaque personne y habitant dispose d’une chambre privée avec évier. La salle à manger et le salon sont communs ainsi que les sanitaires.

Le projet du SRNA est de proposer un cadre agréable et rassurant où chaque personne peut s’épanouir en sécurité (la présence éducative y étant renforcée par rapport aux autres services). Les tâches quotidiennes (courses, nettoyage, repas, …) sont assurées par l’équipe éducative. Néanmoins il est demandé à chaque personne de contribuer à la vie collective selon ses capacités (dresser la table, ranger la vaisselle, …)

LE SLS

Service de Logements Supervisés

Les Studios Individuels

Les studios représentent la plus grande part des places aux services résidentiels du Thiniheid. 11 des 17 studios se trouvent dans le bâtiment principal (au 1er ou 2ème étage) et six sont un peu plus décentrés par rapport au bureau des éducateurs (avec un accès direct sur l’extérieur).
Ils comprennent tous une chambre, un salon (situés, ou non, dans la même pièce), une cuisine et une salle de bain. Certains ont leur propre toilette et d’autres utilisent les toilettes collectives.

Les studios offrent les conditions pour une vie progressivement plus autonome et plus indépendante via un « projet individuel » construit avec la personne. L’équipe éducative est présent en semaine (après 15h30), les nuits et les week-ends : l’objectif étant d’offrir une aide pour les apprentissages du quotidien (vaisselle, nettoyage, …), des apprentissages sociaux (relations sociales, gestion des émotions, …) et une présence en cas de problème. Notre philosophie est de « faire avec » et non de « faire pour » ainsi, si certains apprentissages sont hors de portée pour la personne, un appel au réseau ou à des prestataires de services (autres ASBL, traiteur, dames d’entretien, …) sera favorisé.

L’appartement Collectif  » SLS 200 « 

L’appartement collectif du 1er étage est constitué d’une salle de vie, d’une cuisine et de sanitaires communs et de six chambres privées, avec un évier, pour chacune des six personnes y habitant.

Cet appartement est un projet réunissant des personnes désireuses de mettre en commun leurs atouts et leurs ressources pour accéder à une meilleure indépendance et autonomie. Une certaine indépendance est ainsi donnée à des personnes ne sachant pas, ou pas encore, accéder individuellement à un studio. Un accompagnement individualisé est évidemment prévu pour chaque personne mais un suivi de la (bonne) dynamique du groupe est aussi assuré par l’équipe éducative. La solidarité et la complémentarité sont des valeurs importantes dans ce projet mais cette vie collective permet aussi l’apprentissage de valeurs comme le respect d’autrui, la tolérence, l’assertivité, …

Actualités

Retrouvez ci-dessous les actualités

Equipe

Thiniheid

Composition de l’équipe des services résidentiels

Nom : WERTZ
Prénom : Thibaut
Fonction : Assistant social – coordinateur

Nom : LEONARD
Prénom : Christel
Fonction : Educatrice

Nom : JULLIEN
Prénom : Caroline
Fonction : Educatrice

Nom : CORBUSIER
Prénom : Julie
Fonction : Educatrice

Nom : WINTGENS
Prénom : Michel
Fonction : Educateur

Nom : VINAIMONT
Prénom : Anthony
Fonction : Educateur

Nom : BAIJOT
Prénom : Pascale
Fonction : Psychologue

Nom : LEONARD
Prénom : Valérie
Fonction : Technicienne de surface

Nom : VAN DE WIJNGAERT 
Prénom : Pascale
Fonction : Directrice

Nom : MINGUET 
Prénom : Jennifer
Fonction : Secrétaire

Contact

SERVICES RESIDENTIELS DU THINIHEID ASBL

FAQ

Retrouvez ci-dessous les questions fréquemment posées

A des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle (catégories 111, 112 et 113), celle-ci pouvant s’accompagner d’un handicap moteur ou associé.

Nous parlons de deux types de structures, un Service Résidentiel de Nuit pour Adultes (SRNA) de 5 places et un Service de Logement Supervisé (SLS) de 23 places. Ce dernier se décline soit sous forme individuel, c’est-à-dire un des 17 studios, soit sous forme d’un appartement collectif de 6 places. Ces services sont tous situés sur le site du Thiniheid, certains studios individuels sont attachés au bâtiment principal et d’autres non.

.

La personne doit avoir atteint l’âge de la majorité et avoir obtenu un accord de principe de l’Aviq. Son accompagnement se base sur son accord préalable, elle doit être intéressée et motivée pour intégrer l’habitation et tout ce qu’y en découle (respect des règles, apprentissages,…). C’est le coordinateur du service (Thibaut WERTZ) ou la secrétaire (Jennifer MINGUET) qui sont à contacter pour une admission.

Aucune présence éducative n’est prévue entre 8h00 et 15h30 les jours de semaine. Les personnes vivant au SRNA doivent donc avoir une occupation durant ces heures (fréquentation d’un SAJA, bénévolat, travail…). Pour les habitants des studios individuels et de l’appartement collectif, il est demandé d’avoir une occupation en journée au moins partielle. Le reste du temps, une présence éducative est prévue (y compris les nuits, les week-ends et jours fériés).

Dès l’entrée, il est demandé de fournir un dossier médical, de signer le règlement d’ordre intérieur ainsi qu’une convention d’accompagnement et le contrat d’occupation (similaire à un bail).

Tout dépend du degré d’autonomie et des capacités d’apprentissage. Concernant les studios individuels, il faut montrer certaines aptitudes à l’apprentissage des tâches domiciliaires (vaisselle, nettoyage, courses,…) et une envie de s’y souscrire. Si pour certaines, un apprentissage n’est pas possible, il est prévu de faire appel au réseau ou à des prestataires de services (familles, autres ASBL, traiteur, dames d’entretien, pédicure,…). Au sujet de l’appartement collectif, il faut également certaines aptitudes d’apprentissages, toutefois la présence du groupe peut aider à renforcer des faiblesses ou pallier certaines limites. Quant au SRNA, les tâches quotidiennes sont assurées par l’équipe éducative et une dame d’entretien, il est néanmoins demandé à toutes les personnes habitant ce service de contribuer à la vie collective selon leurs capacités.

Nous proposons l’accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne (nettoyage, courses, sorties…), pour certains apprentissages sociaux (relation à autrui, gestion des émotions…) et pour des activités de loisirs. Notre philosophie se base sur l’accompagnement individuel, il s’agit de placer la personne au centre de son parcours de vie en la soutenant dans ses différents projets. La présence éducative en continu sur le site durant les heures d’ouverture permet aussi d’offrir un cadre rassurant à la personne et pour son entourage. Il existe des différences dans notre manière de concevoir l’accompagnement selon les types de structures (SRNA, studio ou appartement collectif). De manière plus globale, un de nos objectifs est d’offrir une habitation agréable et sécurisante où chacun-e peut s’épanouir en se considérant « chez lui-elle ».

Quotidiennement entre un et trois éducateurs sont présents au Thiniheid (voir ci-dessus), de plus un éducateur référent est désigné pour chaque habitant-e. Ce lien constitue un repère et favorise la création d’une relation privilégiée.

Un des aspects fondamentaux de notre accompagnement et de sa philosophie se trouve dans la réalisation du « Projet Individuel ». Celui-ci consiste avant tout en une rencontre entre la personne, l’équipe éducative et psychosociale, et la famille. Ce moment permet de s’arrêter afin de faire un bilan de la situation actuelle et de réfléchir à l’avenir à court et moyen terme (nouveaux projets, difficultés, idées,…). La personne est libre d’apporter ces idées et ces demandes, une attention particulière est apportée à l’écoute. Ensuite l’éducateur référent, l’assistant-e social-e et la psychologue réfléchissent avec la personne à des objectifs réalistes à atteindre et les moyens pour y parvenir. Le projet individuel est revu environ tous les 18 mois.

Le personnel ne pratique pas de nursing, d’actes médicaux ou infirmiers. Face à des situations ne nécessitant pas d’autorisations spécifiques ou de compétences techniques particulières (soigner une coupure, déboucher un évier,…) le personnel agit en « bon père de famille ».

Dans les « Studios Individuels », la philosophie est de « faire avec » et non de « faire pour », les éducateurs peuvent par exemple encourager ou aider une personne à nettoyer dans le cadre d’un apprentissage mais ils ne nettoieront pas à sa place. Si pour de quelconques raisons, cet apprentissage n’est pas possible, il est prévu de faire appel au réseau ou à des prestataires de services (famille, autres ASBL, traiteur, personnel d’entretien, pédicure,…).

Dans « l’Appartement Collectif », l’équipe favorise la mobilisation du groupe face aux problèmes du quotidien.

A la différence des deux structures précédentes, le « SRNA » propose la réalisation des services quotidiens (cuisine, nettoyage, courses,…) par le personnel du Thiniheid. Néanmoins, tou-te-s sont sollicité-e-s pour participer selon leurs capacités.

L’accompagnement de la personne se base sur son accord préalable, elle doit être intéressée et motivée pour intégrer l’habitation et tout ce qu’y en découle (respect des règles, apprentissages,…). Il n’y a pas de portes qui ferment le domaine, à priori chacun-e est donc libre d’entrer et sortir (bien qu’il soit possible de s’entendre sur des horaires ou conditions à respecter).

Toutes les semaines, un médecin-coordinateur organise une consultation au Thiniheid, il est possible que la personne soit suivie par celui-ci, à condition de le choisir comme médecin traitant. Mais il est tout à fait possible de garder son médecin habituel : celui-ci doit alors s’engager à suivre régulièrement la personne, fournir les prescriptions médicales, à informer par écrit les changements de médications et à transmettre les observations pertinentes à ce médecin-coordinateur.

L’équipe éducative peut prendre en charge les visites chez un dentiste, un ophtalmologue et une gynécologue avec lesquels nous travaillons depuis plusieurs années. Nous pouvons aussi organiser le suivi chez d’autres spécialistes (psychiatre,…).

L’accompagnement proposé aux Services Résidentiels se concentre principalement sur la vie domiciliaire, mais des moments ou des activités de loisirs sont proposées ponctuellement : sport, cuisine, jeux de société ou sorties au musée, restaurant ou parc animalier,…

De plus, chacun-e est invité-e à participer aux activités organisées par des ASBL de loisirs spécialisées de la région : « L’Envolée », « Les Biolles », « Les Xtras »… Nous travaillons en collaboration avec celles-ci depuis de nombreuses années et proposons d’accompagner chaque personne dans les démarches nécessaires (transmissions d’informations, choix des activités, inscriptions, suivi,…).

Pour d’autres questions ou de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter !

  N’hésitez pas à nous retrouver sur notre page Facebook

Aller en haut